
2019, l’année « record » de la chaleur en Australie.
1 degré de plus à la moyenne peut faire toute la différence
Pendant que les Parisiens, se couvrent de manteaux, gants et bonnets pour lutter contre ce front froid depuis septembre, de l’autre côté, à plus de 15 000 km, en plein cœur de l’Océanie, une chaleur infernale frappe l’Australie. Un sujet qui a été suivi de près par l’ensemble des médias. Mais aussi par les scientifiques qui étudient le changement climatique et les institutions politiques dont le gouvernement Macroniste. Une catastrophe certainement liée au changement climatique avec une température qui assèche l'air et les sols, les rendant bien plus susceptibles de brûler. Mais la température moyenne en Australie est en ce moment supérieure d'un degré à la moyenne des dernières décennies. Selon les climatosceptiques, les incendies qui dévastent actuellement l'Australie sont le fruit d'un mauvais entretien des espaces naturels. Mais au regard des relevés de températures, les scientifiques sont formels : le changement climatique accentue gravement les feux qui ont démarré dans le pays en septembre.
Sur le long terme, les chiffres sont encore plus significatifs : en 2019, la température globale, à travers l’Australie, a été de 1,52 °C supérieure à la moyenne des années 1961-1990. Localement, la Nouvelle-Galles du Sud – l’État de Sydney – affole tous les thermomètres, avec des températures supérieures à 1,95 °C, et la côte ouest, autour de la ville de Perth, a enregistré 1,67 °C. Même l’île de Tasmanie, le plus tempéré des territoires australiens, au sud, a connu une hausse de 0,41 °C. Une étude à été même réalisé par Sydney Météo sur les températures anormales en Australie sur une base de 30 années.

Les conséquences des incendies.
Plus de 6 millions d'hectares sont partis en fumée en Australie entre septembre et le 4 janvier 2020, soit deux fois la superficie de la Belgique. 24 personnes ont déjà perdu la vie. Par ailleurs, près de 500 millions d'animaux auraient été tués.